Les descendants des Vastey de Jumièges font florès de par le monde. Joseph Joseph de Vastey à Francfort, sont frère Claude à New York... Leur sœur Myriam est restée à Haïti et nous livre à chaud ses premiers sentiments sur le livre...


Mon nom est Myriam de Vastey, née à St-Marc, Haïti. Je suis en train de lire le livre de Laurent Quevilly, Le Baron de Vastey. 
Pour commencer, je voudrais le féliciter pour son immense travail de recherche et lui dire merci. J'ai fait toutes mes études à Port-au-Prince, Haïti, primaire et secondaire. L'histoire de notre pays, il était très important pour nous de la connaître par cœur. Nous avons étudié la littérature française et la littérature haïtienne. Mais peu a été dit du Baron de Vastey. Il m'a fallu près de 40 ans pour découvrir, grâce a Monsieur Quevilly, l'histoire totale de ce qui se passait a Saint-Domingue
Je veux aussi dire merci a mes deux frères, mon aîné Claude de Vastey et mon petit frère Joseph de Vastey pour m'avoir fait connaître ce livre que je dois lire au moins deux ou trois fois.
Merci encore à Monsieur Laurent Quevilly

Encore moi Myriam de Vastey
Fini de lire"Le Baron de Vastey " écrit par Laurent Quevilly. Un seul mot pour décrire ce livre :
FORMIDABLE. Merci, merci Monsieur Quevilly pour m'éclairer sur un tas d'histoire dont je n' avais aucune idée, la connexion des Vastey de Normandie et ceux d'Haiti, leur correspondance, les tribulations des blancs, petit blancs, mulâtres, affranchis et nègres, la révolution, les intrigues, les trahisons, les cruautés, les hommes de caractère. J'ai été transportée dans le livre, côtoyant Toussaint Louverture, Napoléon, Dessalines, le roi Christophe  le Baron de Vastey, Pétion, Rigaud... C'est beaucoup a encaisser, La tête me tourne. J'ai le vertige.  J'habite a New York (USA). Depuis deux jours, je ne fais qu' appeler amis et famille francophone pour leur parler au sujet de ce livre et de l'acquérir.  Merci encore Mr. Quevilly pour ce livre formidable.