Haïti-Inter


Grand merci à Guy Ferolus pour ce portrait et la citation de Laurent Quevilly parmi les biographes de Jean-Louis Vastey (et non Pompée Valentin comme beaucoup continuent de l'appeler).
Ce portrait comporte quelques contradictions avec mon livre. Non, Vastey n'est lié en aucune façon avec la famille d'Alexandre Dumas, Si, il a bien quitté son île pour être éduqué en Normandie. Non, je ne suis pas un descendant du baron de Vastey mais un lointain cousin. Mais tout cela sera rectifié sous la patine du temps. Un mot sur cette radio :

En août 2019, à Paris, une web-radio et un site web d’information culturelle sont recréés à Paris sous le nom d'Haïti-Inter.  Guy Ferolus en est alors le responsable de rédaction et de publication.
Radio Haïti-Inter, également connue sous le nom de Radio Haïti International, était une station de radio haïtienne. Elle était diffusée en AM et en FM1. Elle fut fondée en 19351. Elle s'est distinguée en luttant contre la dictature des Duvalier. En 1980 le régime ferme la station et procède à l'arrestation de ses journalistes, certains partant en exil. Elle reprend son activité en 1986 après la chute de Jean-Claude Duvalier, mais ferme à nouveau en 1991 après le coup d'État contre Jean-Bertrand Aristide. Elle rouvre en 1994, après le retour d'Aristide. Jean Dominique, directeur de la station, est assassiné. Sa veuve, Michèle Montas, reprend la direction de la radio. Radio Haïti-Inter cesse son activité en 2003 à la suite des menaces dont les employés de la station étaient l'objet. (Source Wikipédia)


Retour haut de page




.